Tapez ici un mot clef pour retrouver un article :

16 mars 2020

Viva el Corona Virus Caramba !


Eloigné de toute pollution médiatique, vierge de toute influence délétère, exempt de toute contamination virale, notre vieux Maître Zebulou Luchador est sorti de sa réserve pour nous faire partager quelques onces exsudées de son incomparable et immense savoir.
 

Où est Arp ? Z.L. 2020.01 à ECMY  Technique Mixte.


Aujourd’hui, au micro de notre reporter, il vous parle du corona virus, celui-là même qui défraie la chronique. 

Notre Reporter :   « Cher Maître, que pensez-vous de cette pandémie ?   

      Zébulou Luchador :   « Comme vous le savez, notre mode de fonctionnement économique, appelons-le capitalisme si cela vous simplifie la représentation, ne fonctionne que par une succession de crises violentes. Dans l’histoire, les guerres étaient le moyen que trouvait le système pour remettre les compteurs à zéro. Tous types de guerres faisaient l’affaire : impérialisme, colonialisme, guerres civiles, guerres religieusess, guerres de successions… bref, le tout étant que l’on casse plein de trucs et que l’on détruise un max de valeur.

Notre Reporter : «  Donc vous pensez qu’une guerre nous attend ? 

      Zébulou Luchador :  « C’est ce que je pensais jusqu’à très récemment, mais j’ai le sentiment que le système a trouvé un moyen je dirais …plus économique de se régénérer. Il me semble que le traitement de Covid-19, phénomène prévu depuis plus de 20 ans, relève plus de la tactique méta-économique que de la pure gestion de crise. Cette Pandémie, pourtant potentiellement émergente depuis longtemps est mise à profit pour conduire les populations à accepter une réduction drastique de leur régime de vie tout en protégeant « l’élite ». Bref, cette crise sanitaire à tous les avantages d’une bonne vielle guerre sans en avoir les inconvénients, et notamment sans avoir besoin de casser des pans entier du patrimoine foncier et culturel. La manière dont est traitée cette pandémie présente bien des avantages. 

Notre Reporter : « Merci cher Maître pour ce rayon de lumière dans la nuit

Zébulou Luchador : « De rien, couvrez-vous bien et apprenez à jouer au rami si vous vivez en zone urbaine.

6 commentaires:

patbac a dit…

C'est une façon raisonnable d'analyser la situation. Sans induire que l'épidémie fut volontairement déclenchée, cette dernière tombe effectivement bien à propos pour faire une pause, effectuer le ménage avant de relancer la machine à bout de souffle.
Certains prédisent un changement de paradigme... Je n'y crois pas une seconde. La nature qui aujourd'hui se repose et semble reprendre ses droits un peu partout risque de se prendre une claque monumentale lorsque tous ces beaux messieurs remettront le matos en route...

Suicufnoc (jr) a dit…

Il n'y a pas de pandémie, ce n'est qu'un épisode spectaculaire marchand de plus dont les objectifs sont

1/ ratatiner le populo ET les classes moyennes en déclenchant une crise mondiale sur des bases bidons
2/ accentuer la préparation des populations au flicage de masse et à la soumission au système
3/ permettre au régime Chinois de prendre la première place mondiale au détriment des anglo-américains

Que cette épidémie de grippe particulièrement agressive ait été déclenchée volontairement ou non n'est pas le sujet.
Que cette épisode de contraction apparente du système ait un impact écologique c'est à voir, d'autant que le rebond auquel tu fais allusion sera de courte durée. C'est quand il sera (le rebond) là qu'il faudra faire le nécessaire et se préparer vraiment pour l’hiver...


patbac a dit…

oulala... mais ça fleure bon le complot ça ! Je ne te savais pas porter à ces extrémités...

ZL a dit…

Pas besoin d'imaginer un complot... l'auto organisation du système est un phénomène émergeant (au sens mathématique du terme).

Les nombreuses rétroactions en jeu conduisent à des méta-stabilités et des à des évolutions chaotiques qui sont recyclées par les 4 classes dirigeantes (par ordre croissante dans la nuisance et décroissante en nombre):

- la classe des inutiles
- la classe des nuisibles
- la classe des parasites
- la classe des prédateurs

C'est carrément caricatural, mais bon, si on ne peut plus se lâcher, alors à quoi bon ?

patbac a dit…

Je pense qu'il manque une classe, celle de la masse qui n'est ni prédatrice ni inutile, ni nuisible, ni parasite... les laborieux qui nourrissent principalement les prédateurs... mais quel est le rapport de ce découpage avec le fléau qui nous visite sinon qu'il est le régulateur naturel de l'organisation humaine ? D'autant plus qu'il semble qu'il ne fasse aucune différence entre les proies et les prédateurs habituels... Autant les guerres sont plus ou moins pilotables autant ce virus frappe tout ce qui bouge (ou presque).

Suicufnoc (jr) a dit…

Ne sont cités que les vilains! :)

Maxime N° 365 ;: des causes et des effets.

365 – L’utilisation généralisée des modèles ne permet plus de faire la différence entre les causes et les effets. Pire : elle génère, entret...