Tapez ici un mot clef pour retrouver un article :

2 mars 2009

Critique radicale de la démocratie (6)




Un sixième problème est posé par les rôles des minorités agissantes en démocratie. Les groupes de pressions constitués, les « partis élites » et leurs supplétifs les « idiots utiles » au sens Léniniste du terme, les plus modernes ONG et autres associations ad-oc nous montre quotidiennement combien ces groupes autoproclamés peuvent influer sur notre vie quotidienne, lui nuire et la compliquer.

L’incroyable immiscions dans les processus de prise de décision collectif des intérêts particuliers, des groupes de pression, des bureaux de lobbying, des syndicats, des intérêts corporatifs en général conduit à des dérives extraordinaires dans l’expression des suffrages.

Nous voyons sans cesse que la décision qui l’emporte, celle qui parvient à obtenir la majorité des suffrages n’est pas celle qui a une chance d’être conforme au bien commun mais celle qui satisfait le plus d’avantages particuliers.

3 commentaires:

Suicufnoc (jr) a dit…

Le statut de minoritaire est déjà bien difficile a assumer, alors si l'on ne peux plus manipuler les suffrages... A quoi bon.
Autant devenir majoritaire non ?
ZL

Meredith Benzazon a dit…

Cher Watson,

J'ai envie de te dire : "élémentaire mon ..."

Bien sûr, l'humain est humain et sa société est à son image.

Meredith Benzazon a dit…

Oui je pense que ce que crée l'homme est à son image : imparfait mais perfectible, et surtout menacé d'extinction. Nos sociétés sont comme des organismes vivants dont nous serions les cellules. Certaines bénéfiques, d'autres dangereuses. Nos sociétés peuvent être malades et mourir. Combien de civilisations naissent et meurent ? La démocratie, elle aussi, est à limage de l'homme : ambivalente et contradictoire.

Maxime N° 365 ;: des causes et des effets.

365 – L’utilisation généralisée des modèles ne permet plus de faire la différence entre les causes et les effets. Pire : elle génère, entret...